Vacanze in Italy

La recette du cacio e pepe

pexels-bnwtake0405-5336537
Selon nous, le Cacio e Pepe est l’un des plats les plus emblématiques de Rome. Véritable pilier de la cuisine du Latium, cette recette repose sur l’histoire de son ingrédient phare : le Pecorino romano. Ce fromage de brebis au caractère bien trempé est l’un des plus anciens d’Italie, et c’est son mariage millénaire avec le poivre noir qui définit aujourd’hui l’identité culinaire de la Ville Éternelle.

Avec du Pecorino romano, du poivre noir de qualité et des pâtes, c’est aussi facile à faire qu’à interpréter. Cependant, Il est facile de rater la texture, alors il vaut mieux s’en tenir aux bases ancestrales de ce plat pour atteindre la perfection crémeuse.



Les ingrédients pour ce fameux plat romain

Pour 4 personnes :

• 320 g de tonnarelli (ou spaghetti)

• 200 g de pecorino romano (de préférence AOP)

• 2 cuillères à soupe de grains de poivre noir

• 1 cuillère d’huile d’olive vierge extra

IMG_3050
IMG_3087
Le cacio e pepe en 3 étapes :

1. Commencer par piler les grains de poivre dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine et aromatique. Râper finement le pecorino romano dans un grand bol, puis y incorporer le poivre fraîchement moulu.

2. Faire chauffer l’eau des pâtes. À moitié de la cuisson, prélever un peu d’eau, riche en amidon, et la verser progressivement dans le bol de fromage. Fouetter vigoureusement en ajoutant une cuillère d’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse.

3. Égoutter les pâtes al dente (donc 2/3 minutes avant le temps de cuisson annoncé sur le paquet), les transférer immédiatement dans le bol avec la crème de pecorino et mélanger de façon énergique pour bien lier l’ensemble. Répartir dans les assiettes, ajouter un dernier tour de moulin à poivre et profiter…

Articles suggérés